FISCAL – Pas de déclaration de revenus préremplie cette année et nouveau calendrier …

Actualité Autres, Fiscal du 31 mars 2020

L’actualité est largement marquée par le Coronavirus. Sachez toutefois qu’une information importante est à noter pour votre déclaration de revenus : ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de déclaration préremplie cette année !  Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019, vous ne recevrez plus de déclaration préremplie au format papier à partir de cette année.

ZÉRO PAPIER ?

Ainsi, l’option « zéro papier » pour la déclaration de revenus s’appliquera automatiquement en 2020 pour tous les foyers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019, sans action de leur part.

Les explications mises en avant par l’État

« Cette évolution, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la déclaration de revenus en ligne (sauf cas particuliers prévus par la loi et notamment en l’absence de connexion internet) est aussi la traduction d’ une démarche écoresponsable de l’administration fiscale. Cela permettra d’éviter l’impression et l’envoi de plus de 10 millions de déclarations dans des enveloppes plastiques, soit plus de 250 tonnes de papier et l’équivalent de 18 fois la hauteur de la Tour Eiffel. »

Plus d’informations sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/pourquoi-je-ne-recevrai-plus-de-declaration-de-revenus-preremplie-par-courrier-cette-annee

Source : www.impots.gouv.fr

Et pour la question des délais ? 

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique cette année, en raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté.

Pour les déclarations en ligne :

Le service de déclaration en ligne ouvrira le lundi 20 avril et jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :

  • – départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
  • – départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
  • – départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Pour la déclaration papier :

Attention ! Sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne.
Le service des Impôts précise que compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne.

La Réception des déclarations papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2019) se fera à partir du 20 avril 2020 et  jusqu’à mi mai (selon service postal). La date limite de dépôt est fixée au vendredi 12 juin à 23h59, y compris pour les non-résidents ayant des revenus de source française.

Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13475