EXPERTISE COMPTABLE – Professionnels de santé et nouvelles technologies

Actualité Expertise comptable du 20 février 2018

Professionnels de santé, utilisez les nouvelles technologies pour mieux gérer votre activité.

Les professionnels de santé ne sont généralement pas des passionnés de comptabilité ni de gestion…
Pourtant, aujourd’hui, des outils existent pour leur simplifier la vie. Yves Meyjonade et Patricia Ambrosioni, associés ABSOLUCE, les incitent à utiliser ces nouvelles possibilités.

Le plus souvent, les professionnels de santé se consacrent à leur métier, à leurs patients, avec une grande conscience et avec talent. En revanche, ils négligent les aspects administratifs et comptables, qu’ils considèrent comme une contrainte pesante qui peut être parfois anxiogène ! Conséquence, quand arrive le moment du bilan, ils n’ont plus aucun levier pour optimiser leur fiscalité ; il ne leur reste plus qu’à payer les impôts dus.

Consulter « sa compta » aussi facilement que sa banque

Des solutions techniques existent, qui combinent comptabilité et simplicité d’utilisation. Qui, aujourd’hui, ne se connecte pas à sa banque via son smartphone pour connaître la situation de son compte ? Les professionnels de santé peuvent obtenir la même chose avec leur comptabilité

En se connectant à une application, ils peuvent obtenir à tout moment leur situation comptable.

En français dans le texte : connaître leur bénéfice qui, en tant que BNC (bénéfices non commerciaux), correspond à leur revenu imposable.

Anticiper pour payer moins d’impôts

Rappelons qu’avec une démarche comptable « classique », les factures sont stockées tout au long de l’année, transmises à l’expert-comptable après moults rappels de celui-ci, qui les traite pour établir le bilan qui sera présenté au professionnel de santé en avril de l’année suivante. A ce moment-là, plus aucun levier fiscal ne peut être activé.

Avec les nouvelles applications disponibles, le  médecin, l’infirmière, le kinésithérapeute, en un clic, connaît son bénéfice. Il peut ainsi, avant la fin de l’année, engager davantage de frais, effectuer par exemple des versements complémentaires sur des contrats retraite, ou prendre toute autre décision lui permettant de réduire son bénéfice, donc ses impôts. Un traitement spécifique par l’expert-comptable peut également lui permettre d’anticiper ses régularisations de charges sociales.

Des atouts hautement appréciables ! 

Convivialité, fluidité des échanges, facilité d’utilisation

Pour convaincre les professionnels libéraux d’utiliser à leur profit ces nouvelles technologies, encore faut-il que ce soit évidemment facile d’utilisation, voire ludique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

– la plateforme de l’application utilise la technique du « scraping » pour récupérer l’ensemble des données bancaires du praticien, en affectant automatiquement le bon code comptable aux opérations,

– lorsqu’une opération ne peut pas être affectée, une alerte est envoyée au professionnel en lui demandant de quoi il s’agit.

Du côté du professionnel de santé, dès qu’il paie une facture, il peut la photographier avec son smartphone et l’envoie directement sur la plate-forme de traitement en indiquant la nature de la dépense. Cela lui évite, des mois après, de faire des efforts de mémoire…

Du budget dégagé pour les conseils de l’expert-comptable

Cette automatisation permet aux professionnels de santé, à budget équivalent, de bénéficier des conseils de leur expert-comptable, qui peuvent leur consacrer du temps plutôt que de traiter la comptabilité. L’interaction est importante : tout au long de l’année, l’application automatise le maximum d’affectations comptables, le professionnel de santé s’implique très facilement puisqu’on ne lui demande que de prendre des photos et d’indiquer la nature de la dépense, l’expert-comptable vérifie les imputations et les complète si nécessaire.

Et une fois par an, en novembre ou décembre, le professionnel de santé, qui connaît son bénéfice (ce qui n’est pas le cas dans un fonctionnement « classique ») rencontre son expert-comptable et peut bénéficier de conseils avisés, notamment fiscaux, qui lui permettent d’anticiper et de prendre les bonnes décisions pour… payer moins d’impôts !

Ces applications, telles Absoluce Santé, fonctionnent et sont déjà utilisées par bon nombre de professionnels qui, lorsqu’ils ont commencé à les utiliser, ne peuvent plus s’en passer. A consommer sans modération !

Pour en savoir plus … 

Deux offres sont proposées, avec des modules complémentaires pour une adaptation totale aux besoins de l’utilisateur. N’hésitez pas à consulter vos experts comptables AUDITIS et à consulter le site www.absoluce-sante.fr dédié à cette solution.

Article publié sur Le Bien-être Pour Tous le 13 Février 2018 – Tous droits réservés à l’éditeur