FACTURE ELECTRONIQUE – comment la profession comptable se prépare-t-elle ?

Actualité Expertise comptable, Informatique du 22 mars 2022

Notre associé Angélique DA SILVA FERRET témoigne pour AUDITIS dans cet article paru sur ACTUEL EXPERT-COMPTABLE le 17 mars dernier à propos de notre approche interne et externe sur le thème de la facture électronique, ainsi que sur le choix des outils. Notre cabinet aborde les phases de formation, sensibilisation et communication.


Les cabinets d’expertise comptable les plus avancés sont entrés en phase de formation, sensibilisation et communication. Voici avec trois témoignages le second volet de ce dossier. « Nous avons rejoint le programme du CNOEC pour devenir référent (Ndlr le CNOEC, le CFPC, les CROECs et leurs IRF ont mis en place un dispositif de formation dédié aux experts-comptables). Notre cabinet a toujours été à la pointe de l’innovation et je suis formateur sur les thématiques liées aux nouvelles technologies. Nous sommes prêts et nous attendons le passage à la facture électronique avec impatience », se félicite Cyril Degrilart, expert-comptable, dirigeant du cabinet éponyme à Paris (effectif, 5). Plusieurs experts-comptables de BakerTilly Strego ont rejoint ce programme. « Ce dispositif permet d’avancer, de récupérer des outils techniques de communication et de s’organiser », témoigne Stéphane Gosselin, expert comptable associé BakerTilly Strego.

Organisation

Car les cabinets doivent se mettre en ordre de marche pour gérer la facture électronique et accompagner leurs clients au moment venu. Cyril Degrilart envisage de proposer une nouvelle mission autour de la facture électronique et d’y travailler avec l’un de ses collaborateurs particulièrement intéressé et impliqué. Chez Baker Tilly Strego un groupe de projet réunissant une quinzaine de personnes a été lancé en octobre 2021 piloté par Carène Dia-François, expert-comptable Baker Tilly Strego chargée de la communication extérieure à destination des clients et de l’intégration de l’offre, et par Stéphane Gosselin, qui s’occupe des aspects internes (intégration dans le système d’information (Sl), choix des outils, formation des collaborateurs). « Des ateliers sont organisés avec une équipe de collaborateurs autour de plusieurs thématiques comme le choix d’une plateforme, l’int gration dans le Sl du cabinet et dans celui de l’entreprise cliente, etc. », précise Carène Dia-François.

Communication interne

Angélique Da Silva Ferret, expert-comptable, commissaire aux comptes, associée du cabinet Absoluce-Auditis implanté en Bourgogne-Franche- Comté (140 collaborateurs), est  également entrée dans le dispositif proposé par le CNOEC pour devenir référent. « Nous procédons par étape. Nous avons organisé un webinaire au niveau du réseau au mois de septembre, puis sensibilisé les collaborateurs de notre cabinet dans la foulée lors de notre journée de rassemblement annuelle. J’ai ensuite envoyé un support aux associés pour animer sur ce thème des réunions de bureau car nous sommes présents sur sept sites », confie-t-elle.

Communication externe

Les clients d’Absoluce-Auditis ont reçu un courriel en fin d’année dernière avec une information rappelant les contraintes calendaires du passage à la facturation électronique ; un contenu relayé sur le site Internet du cabinet et sur les réseaux sociaux. « II est important pour nous de leur indiquer que nous les accompagnerons et que nous les tiendrons au courant des évolutions. Nous prévoyons des formations à partir des mois de mai et juin 2022 en espérant que les outils seront au point d’ici-là », ajoute Angélique Da Silva Ferret.

L’information sur le sujet a commencé à circuler au moment de la présentation des bilans par les experts-comptables de Baker Tilly Strego. « Nous profitons de ces rendez-vous pour faire le point sur les outils de facturation utilisés par nos clients et pour les sensibiliser à la facture électronique », glisse Carène Dia-François. L’équipe planche sur un teasing pour attirer leur attention…

Choix des outils

Reste qu’à date, les outils ne sont pas prêts. « II nous manque les clés, par exemple nous ne pouvons pas proposer à nos clients une solution de facturation électronique car toutes les plateformes ne sont pas encore opérationnelles.

Dans notre cabinet nous testons l’outil édité par Esker, qui deviendra une plateforme de facturation », explique Angélique Da Silva Ferret. A terme, elle envisage de réunir une équipe chargée de proposer une mission d’accompagnement aux clients du cabinet, mais pour l’heure, l’échéance semble encore assez lointaine à leurs yeux.

De son côté, Stéphane Gosselin estime que « le choix d’une plateforme devrait intervenir en fin d’année. Pour l’instant nous entendons beaucoup de promesses, nous observons les plateformes (Yooz, Quickbooks, Jefacture.com, RCA…). Nous avons bâti un cahier des charges et nous comparons les solutions mais il manque encore des éléments ».

Objectif : intégrer la fourniture d’accès à une plateforme à l’offre de ce cabinet, sauf pour les métiers ayant besoin de leur propre outil. « Nous n’aurons pas trop de deux ans pour mener ce projet qui est transverse, interagit avec d’autres groupes de projets en interne et impacte un panorama très disparate d’entreprises clientes », commente Carène Dia-Fran!ois. Un vaste chantier donc.

Article Actuel Expert-comptable – 239569 ABSOLUCE – Véronique Méot
Source : https://www.actuel-expert-comptable.fr/content/facture-electronique-comment-la-profession-comptable-se-prepare-t-elle-2deg