EXPERTISE-COMPTABLE – Facturation électronique entre assujettis à la TVA

Actualité Expertise comptable, Fiscal du 1 février 2020

Nous vous avons à plusieurs reprises parlé de ce thème de la facturation électronique … Voici encore des éléments sur le sujet.

La loi de finances pour 2020 rend progressivement obligatoire le recours à un procédé de facturation électronique pour toute transaction entre assujettis à la TVA.
En outre, les données y figurant devront être transmises à l’administration pour leur exploitation à des fins de modernisation de la collecte et de contrôle de la TVA.

Le gouvernement devra remettre au parlement, avant le 1er septembre 2020, un rapport sur les conditions de mise en œuvre de cette réforme, laquelle devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2023 pour les grandes entreprises et au plus tard le 1er janvier 2025 pour les petites et moyennes entreprises (loi 2019-1479 du 28.12.2019, JO du 29).

A noter : à compter du 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ayant pour client l’Etat ou des collectivités territoriales doivent déjà transmettre des factures électroniques.

Nous vous invitons à consulter nos experts pour plus d’informations sur les modalités de cette mesure et sur les outils permettant cette mise en conformité. 

Source : Absoluce – François SABARLY  – Journaliste