EXPERTISE COMPTABLE – Caisse certifiée obligatoire au 1er janvier 2018

Actualité Expertise comptable du 16 novembre 2017

Dès le 1er Janvier 2018, une nouvelle obligation légale entre en vigueur.

Les règlements de vos clients devront être enregistrés au moyen d’une caisse certifiée, dès lors que vous êtes assujettis à la TVA.

Êtes-vous en règle ? Que risquez-vous si vous n’êtes pas équipé ? Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous poser les bonnes questions et vous équiper si ce n’est pas fait !


Focus sur la loi 

Dans le cadre de la mise en application de la Loi Anti-Fraude, vous devrez utiliser une solution qui respecte les nouvelles obligations. Il devra être possible d’éditer le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) en vue d’un éventuel contrôle de l’administration fiscale. Votre système de caisse devra être attesté par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l’éditeur. Assurez-vous également que vous pourrez facilement faire les mises à jour si les obligations évoluent encore dans le futur !

Voici un extrait de l’article en vigueur au 1er Janvier 2018 : « … lorsqu’elle enregistre les règlements de ses clients … au moyen d’un système de caisse … utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale, attestées par un certificat … » (extrait de l’article 88 de la loi 2015-1785 du 29 décembre 2015 ).

Quelle sanction ? 

En cas de non conformité, vous risquez une amende de 7 500€, avec un délai de 60 jours pour vous équiper, sous peine de vous exposer à une nouvelle amende de 7 500€.

Quelle solution choisir ? 

Pour vous aider dans vos recherches et dans votre démarche, nous avons cherché une solution répondant aux besoins fonctionnels de nos clients.

Ainsi, avec notre filiale informatique SYS-7, nous avons choisi de vous proposer un système de caisse certifié, fiable, adaptable à un grand nombre de secteurs d’activité, et évolutif. Un système de caisse combinant gestion du point de vente et gestion commerciale, pour faciliter votre travail au quotidien.

Caisse certifiée OXHOO. Auditis et SYS-7.

Nous vous proposons une solution complète, en location, incluant :

le matériel OXHOO, avec un terminal tout-en-un compact et au design innovant, 
• le logiciel de gestion de point de vente en lien avec votre logiciel de comptabilité,
• la mise en oeuvre et l’accompagnement au démarrage par SYS-7 et AUDITIS,
• le support téléphonique sur la durée du contrat géré par SYS-7 et AUDITIS.

Et ceci avec un tarif négocié pour vous avec OXHOO.

Consultez-nous pour obtenir un devis. 

Pour la gestion de point de vente, priorité à la simplicité et à la rapidité !

Nous savons que dans vos magasins, vous n’avez pas de temps à perdre en manipulations complexes.

Tout doit être clair et simple d’accès. Grâce à ses différentes fonctions, le système répondra parfaitement à vos attentes :

• écran de saisie adaptable,
• gestion de la fidélité client,
• gestion des droits en fonction des vendeurs,
• mode tactile ou mode clavier,
• états de synthèses paramétrables.

Pour la gestion commerciale, priorité à l’efficacité, à la souplesse et à la performance ! 

A l’arrière de la boutique, nous retrouvons le même outil avec un autre profil.

Vous gérez alors :

• la maintenance du fichier produits,
• la gestion des stocks,
• les inventaires,
• le suivi des factures clients/fournisseurs.

Vous informer pour mieux comprendre

Pour accompagner nos clients concernés par cette évolution réglementaire, bénéficiez de nos conseils pour :

• mieux comprendre votre environnement juridique,
• envisager les solutions les plus adaptées à votre activité et à votre fonctionnement,
• mettre en place une solution conforme à vos obligations et évolutive dans le temps.

N’hésitez pas à nous contacter.