EXPERTISE-COMPTABLE – Une aide en Bourgogne-Franche-Comté pour les difficultés de trésorerie consécutivement au mouvement des gilets jaunes

Actualité Agenda, Entrepreneuriat, Expertise comptable du 28 mai 2019

La région Bourgogne-Franche-Comté a adopté, face à la situation des commerçants et artisans impactés par les points de blocages et manifestations des gilets jaunes, des mesures d’urgences pour pallier à leurs difficultés de trésorerie.

Par ces dispositifs, la Région souhaite soutenir les commerces en mobilisant une enveloppe de 2,5 millions d’euros. 

Un premier dispositif : l’ARUCA

Compte tenu de l’impact du mouvement des gilets jaunes sur l’activité des entreprises, le Conseil Régional met à disposition des commerçants et artisans ayant subi des difficultés de trésorerie, consécutivement à ce mouvement, un dispositif d’urgence : l’ARUCA.

Cette Avance Remboursable d’Urgence pour les Artisans et les Commerçants est un prêt à taux 0% d’un montant maximum de 10 000€, remboursable sur 3 ans, avec un différé de 12 mois après la date de déblocage. 

Cette aide exceptionnelle est mobilisable pour les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés et/ou au Registre des Métiers hors professions libérales dont le siège social est en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour en bénéficier, les entreprises devront être à jour des cotisations fiscales et sociales, avec un effectif ne dépassant pas 20 ETP (à savoir : les franchises sont éligibles à ce dispositif ).

Les critères d’éligibilité :
– l’entreprise doit justifier que sa trésorerie a été impactée par le mouvement des gilets jaunes
– l’entreprise doit justifier de sa capacité à rembourser l’aide régionale

Dispositif en vigueur jusqu’au 30 septembre 2019.

Le dossier de demande est téléchargeable sur le site de la Région : https://bourgognefranchecomte.fr/node/1161

Un second dispositif : faciliter le recours à des prêts de trésorerie

Ce second dispositif permet de faciliter le recours à des prêts de trésorerie, via un mécanisme de garantie bancaire. Commerçant ou artisan vous doivent s’adresser à leur banquier pour qu’il sollicite cette garantie auprès de BFC Garantie.

Source et informations complémentaires : https://bourgognefranchecomte.fr/node/1161