Commerces fermés, comment réagir vite ?

Actualité Coronavirus, Entrepreneuriat du 5 novembre 2020

Pour ce nouveau confinement, les commerces « non essentiels » sont fermés. Une réévaluation sera faite à 15 jours après avoir jugé de l’évolution de la situation sanitaire. « Si d’ici quinze jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël », a annoncé Emmanuel Macron pendant de son allocution au JT de 20 heures lors de l’annonce du second confinement.

La possibilité de rester ouvert « drive » ou en « click-and-collect » est cette fois possible. Ceux qui n’ont pas encore amorcé la transformation digitale par le biais d’un e-commerce ou d’une e-vitrine se retrouvent toutefois face au dilemme de trouver une solution pour faire connaître leur offre aux consommateurs. Alors, comment faire ?

Des solutions pour répondre à l’urgence

Pour faire au plus vite, il existe des solutions permettant de vous constituer une vitrine digitale, pour profiter de l’engouement du soutien aux commerçants contraints de fermer! Un peu de connaissances web, une bonne connexion, un appareil photo, du temps… Voici un aperçu de ce qu’il vous faudra pour vous rendre visible rapidement.
Citons par exemple https://www.mavillemonshopping.fr/fr, solution type « market-place ».
Certes, ce n’est pas aussi « personnalisable » qu’un e-shop, mais une solution comme celle-ci vous permet de déployer rapidement votre vitrine virtuelle en publiant vos produits. Reste la condition de faire de belles photos pour que ce ne soit pas contreproductif ! La mise en valeur de vos produits est primordiale pour convaincre les internautes.

Faire connaître votre e-vitrine

En terme de visibilité, il est ainsi possible de communiquer avec vos clients sur un support accessible en ligne, de faire des liens par le biais des réseaux sociaux, si votre boutique a déjà un compte Facebook ou Instagram avec des followers, mais aussi de l’emailing si vous disposez des adresses mail de vos clients.
En créant du flux sur votre vitrine virtuelle, vous la ferez vivre. C’est votre dynamisme à la promouvoir qui la rendra visible et qui permettra de générer des ventes. Ne vous contentez pas de promouvoir la vitrine virtuelle dans son ensemble, faites aussi la promotion des produits en créant des liens sur des références de votre vitrine en ligne, si la solution que vous choisissez le permet.

Quelle logistique ?

Prenons l’exemple d’une solution comme celle citée ci-dessus.
Concernant les encaissements, pas de problème de terminal de paiement à déployer dans l’urgence, tout se fait via l’interface si le client souhaite payer en ligne. Il peut aussi faire le choix de payer lors du retrait de marchandises
Pour la remise des produits, vous pourrez donner le choix du click-and-collect, de l’envoi de marchandises ou de la livraison par vos soins, selon vos préférences et les attentes de vos clients.

Un intérêt partagé

Pour vous, c’est l’intérêt de rester visible qui prime, vous pouvez promouvoir toute votre gamme,  garder vos clients, et faire vivre votre commerce dans une période aussi particulière.
L’intérêt pour le client est certain : il peut continuer à acheter local, chez ses commerçants de proximité et même se faire livrer, si besoin.
En terme de coût de déploiement, il n’y en a pas. Ce sera une commission de 5,5% sur les ventes qui sera appliquée (sur la solution citée ci-dessus, sachant que chaque market-place a son propre fonctionnement).
Il y a fort à parier que si vous arrivez à diriger votre communauté sur ce type de e-vitrine, vous aurez l’envie de prendre le tournant du numérique par le biais d’un site marchand ! Il existe d’autres plate-formes de ce type sur le web, nous avons souhaité porter une solution à votre connaissance pour vous aider dans l’urgence, si vous poursuivez votre activité.