COVID – Un crédit d’impôt pour abandon de loyer professionnel

Actualité Coronavirus, Fiscal du 10 décembre 2020

Qu’en est-il du crédit d’impôt pour abandon de loyer professionnel ? Que pourraient prétendre les propriétaires qui décident d’accorder des abandons de loyers ? 

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, les députés ont adopté un article instituant un crédit d’impôt au profit des bailleurs (particuliers ou sociétés) afin de les encourager à consentir des abandons de loyers aux entreprises les plus touchées par les conséquences économiques de la crise de Covid-19.

Les loyers concernés sont ceux des locaux des entreprises locataires de moins de 5 000 salariés qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public pendant la période de confinement commencée depuis le 30 octobre 2020 ou qui exercent leur activité principale dans un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire.

Le crédit d’impôt serait égal à 50% au plus de la somme des abandons de loyers pendant la période, cette somme étant plafonnée à 800 000 €. Il s’appliquerait pour le calcul de l’impôt sur le revenu dû par le bailleur ou, pour les bailleurs passibles de l’impôt sur les sociétés, serait imputé sur cet impôt.

Source : Absoluce – François SABARLY  – Journaliste